agroécologie et traction animale

Témoignages de stagiaires

C’est une formation complète accompagnée par un formateur-paysan, passionné et généreux dans sa transmission du savoir. On n’est pas dans la théorie mais dans la pratique et l’expérience.
Agronomiquement, j’ai fait un bond en avant. J’ai terminé cette formation avec une boîte à outils bien remplie, et aujourd’hui j’ai les ingrédients nécessaires pour me lancer en autonomie dans un projet en TA.

Maïalen

J’ai travaillé avec mon cheval en suivant scrupuleusement les conseils, en partant des bases les plus simples. J’ai tenté d’être patiente et de respecter les étapes : le résultat est surprenant ! Guillaume est un excellent formateur en traction animale. Je lui souhaite du succès dans ses projets et je vous souhaite de le rencontrer !

Isabel

stagiaire

Les deux premières années de mon installation, je n’étais ni correctement outillé, et encore moins formé à mener ma jument Quine. Mon travail accompli laissait à désirer et la prise de risque était trop quotidienne, je m’en rends compte à présent.
Aujourd’hui, je travaille seul, en sécurité et avec beaucoup plus d’efficacité. La relation avec ma jument est plus sereine.

Tiffen

Lorsque j’ai démarré, tout était problématique : la jument était difficile à maîtriser, les outils étaient mal réglés, nous étions stressés, ce qui rendait le travail désagréable pour nous et Virgule. J’étais désemparée, un rêve et des choix semblaient impossible à mettre en oeuvre.
C’est alors que Guillaume m’a contactée pour suivre une formation personnalisée et m’aider à l’installation en maraîchage en traction animale. La pédagogie qu’il a employée m’a de suite plu : théorie, pratique, analyse et bilan personnalisé à la fin de chaque journée. La méthodologie aussi : reprendre le dressage des chevaux en liberté, comprendre leur langage et leurs comportements pour les amener par étape et en douceur au travail en sécurité et en confiance. Nous avons beaucoup appris sur nous-même car le cheval réagit en fonction de notre présence, de nos émotions et de nos intentions. Au jour du bilan, je me sens motivée pour persévérer dans le travail avec ma jument. Je suis confiante.

Lucie

stagiaire
stagiaire

L’alternance entre théorie et pratique est fluide, car, elle aussi, calquée sur la météo. Pas de lourdeur donc pour ceux qui ont la bougeotte quand assis trop longtemps sur une chaise ! A l’instar du forgeron, c’est en menant que l’on devient meneur, et pour cela, après quelques bonnes explications, rien de tel que la pratique, la pratique et... la pratique.
La durée de 6 mois, entrecoupée de périodes de stages, est judicieuse, respectant le rythme de la saison. De mon point de vue, c’est une chance inouïe d’avoir pu acquérir ma jument durant cette formation. C’est le lieu idéal pour créer une relation et une base de travail saine, alimentées de tous les précieux conseils des formateurs.

François

Nos formations

stage pratique en entreprise
Stages pratiques
en entreprise

Stages pratiques maraîchage agroécologique, traction animale en maraichage ou en viticulture

Détail
formation agroécologie
Maraîchage
agroécologique

Se former en maraîchage agroécologique

Détail
formations traction animale
Traction
animale

Se former en traction animale

Détail
réparer ses outils
Réparer, concevoir et fabriquer

Se former pour réparer, concevoir et fabriquer ses outils

Détail

Plan du site

© 2018 Les Jardins d'Illas

Les formations
Infos pratiques
Les Jardins d'Illas