agroécologie et traction animale

Modules de formation : cursus

Nos modules de formations sont organisés de manière à être complémentaires.
Le cursus complet consiste en l’alternance des différents modules de formations présentés ci-dessous avec des stages pratiques. Ces derniers permettront aux stagiaires de participer à l’ensemble des travaux, tout au long de la saison. Ces expériences sont selon nous indispensables pour permettre la concrétisation de leur projet de maraîchage en traction animale à l’issue de la formation.

L’ensemble du cursus peut être suivi sur une année ou bien commencé une année et poursuivi plus tard, afin qu’il soit au plus proche des besoins des stagiaires dans leur cheminement professionnel.

Chaque module peut évidemment être suivi indépendamment des autres.

Des conditions optimales d’apprentissage

L’objectif de ces formations est de permettre aux stagiaires de définir clairement leur projet de transmission / diversification / installation et d’acquérir les compétences nécessaires à leur réalisation et leur pérennité dans le temps.

Le nombre de stagiaires est limité pour plus de disponibilité des formateurs. Ainsi, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins et compétences, vous permettant d'évoluer au sein d'un parcours de formations définies ensemble.

Nous privilégions dès que possible l’approche de terrain.

L’alternance de temps de formations théoriques et pratiques ainsi que des stages professionnels en entreprise vous permettra d’appréhender les réalités du métier.

La formation a lieu sur une ferme en activité, ce qui permet de suivre le quotidien du paysan-formateur et d'appréhender la saisonnalité du métier. En cas de mauvais temps, une salle est à disposition pour les parties théoriques.

Les travaux pratiques sont réalisés sur les jardins de la ferme en conditions réelles de production.

Tout au long de la formation, sont, à votre disposition, de la documentation, du matériel adapté et diversifié ainsi que plusieurs chevaux éduqués.

Des supports pédagogiques vous seront distribués à l'avance pour mettre à profit les temps de travail personnel, et pour faciliter votre compréhension durant la formation.

Un bilan quotidien sera réalisé avec l’ensemble des stagiaires et le formateur.

Différents outils vous permettront d’apprécier votre progression tout au long du stage : fiches d’auto-évaluation, bilans individualisés avec le formateur et en groupe.

Le paysan-formateur, professionnel en activité, partagera ses données technico-économiques (temps de travail, volumes et revenus escomptés par culture...).

Nos formations

stage pratique en entreprise
Stages pratiques
en entreprise

Stages pratiques maraîchage agroécologique, traction animale en maraichage ou en viticulture

Détail
formation agroécologie
Maraîchage
agroécologique

Se former en maraîchage agroécologique

Détail
formations traction animale
Traction
animale

Se former en traction animale

Détail
réparer ses outils
Réparer, concevoir et fabriquer

Se former pour réparer, concevoir et fabriquer ses outils

Détail

Plan du site

© 2018 Les Jardins d'Illas

Les formations
Infos pratiques
Les Jardins d'Illas