agroécologie et traction animale

Les formateurs

Guillaume Kedryna Guillaume Kedryna - traction animale

Guillaume Kedryna

« Un paysan passeur de savoirs »

Passionné d’agriculture et de chevaux, militant écologiste, Guillaume vous transmettra son énergie et ses convictions avec pédagogie.

Animateur jeunesse puis spécialisé en animation nature après un BTS Gestion et Protection de la Nature, il s’initie à la pédagogie et s’y épanouit pleinement.

Formé à la traction animale, via un diplôme de « Meneur accompagnateur de tourisme équestre », formé par Claude Sandillon et Chantal Jacques Monnerie, formateurs de l’association Prommata, il continue sa formation en s’intéressant à l’équitation éthologique à travers une formation chez « Equiterre » avec Elise Proust, puis, sur le terrain, avec les chevaux qui eux aussi sont de très bons formateurs…

L’agriculture, il l’apprendra en partie lors de formations courtes et à l’aide de documents théoriques, mais surtout avec l’expérience du terrain.

En 2010, il rejoint Prommata, en qualité d’administrateur bénévole, puis de co-président de 2011 à 2014 . Référent-atelier et membre du groupe de recherche, il participe à la promotion de la traction animale sur les foires et en accueillant de nombreux porteurs de projets sur sa ferme.

Installé en 2009 aux Jardins d’Illas comme paysan, il expérimente nombreuses techniques et outils pour mettre en place une agriculture écologique et productive à travers la production de légumes et fruits en traction animale.

Après près de 10 ans d’expérimentation agricole, et toujours aussi désireux de transmettre ses savoirs et savoir-faire, Guillaume allie depuis 2015 ses deux passions : l’agriculture et l’enseignement.

Il enseigne le maraîchage bio dans le cadre du BPREA au CFPPA d’Ariège Comminges. Il est devenu formateur en traction animale en lançant, avec Jérémie Van Dermosten, la formation « s’installer maraîcher en traction animale » au sein de l’association Prommata.

De ses premières expériences de formations est né ce programme,
qui, nous l’espérons, répondra encore mieux à vos attentes !

Formatrice Traction animale en viticulture

Magalie Bornert

« l’Attraction Animale : des prestations au service d’un choix de vie… »

D’abord cavalière et randonneuse, Magalie souhaitait vivre pleinement un maximum de facettes de la relation avec le cheval, au-delà de la seule dimension de loisir à laquelle il est souvent cantonné aujourd’hui. Installée depuis 2007 en Ariège dans un lieu isolé, elle visait à l’autonomie et à la reconnexion avec l’ensemble du vivant, héritage de ses premières, longues et passionnantes études en anthropologie.

Magalie rencontre son premier cheval : la formidable Ylang, curieuse, confiante et coopérative. Ensemble, elles ont appris à tirer du bois et à faire de grands jardins. Devant le plaisir et le résultat, elle décide rapidement de faire du « cheval » son métier. Après quelques formations chez PROMMATA et diplômée du MATE (Meneur Accompagnateur Tourisme Équestre), elle affine la relation homme/cheval par un cursus en équitation éthologique à Equiterre, à Dun. Depuis 10 ans, elle est prestataire de service, d’abord en attelage puis en viticulture, gros débouché pour la traction animale de nos jours. Magalie vit et travaille avec 4 chevaux et un jeune mulet qu’elle a formés.

A présent, elle souhaite partager cette expérience et ce métier, encourager les pratiques écologiques et favoriser la richesse des relations homme/cheval et s’orienter lentement vers une forme « d’équithérapie ».

Formateur - traction animale

Tiffen Tolnay

Après un BPREA spécialisé en Biodynamie, Tiffen s’installe avec sa compagne Séverine Monziés au Domaine de Barané près du Mas d’Azil en Ariège en 2013. Il développe la traction animale grâce à une formation « accompagnement personnalisé ».

Ils cultivent leurs légumes en biodynamie sur 1,2 ha dont 1 300m² de serres. Passionné par ce métier et riche de nombreuses expériences, Tiffen souhaite transmettre son expérience comme un témoignage.

Formateur - Jardins d'Illas

Juan Chaparro

Après 4 ans d’étude polytechnique, Juan pratique la métallo-soudure durant plus de 10 ans au Chili et en France dans des domaines divers et variés… Depuis 2016, il se professionnalise dans la construction de matériel pour la traction animale en tant que responsable d’atelier de l’association Prommata.

Croyant fermement aux valeurs de l’écologie, Juan s’investit comme formateur pour transmettre ses savoir- faire et permettre ainsi aux paysans de réparer, concevoir et auto-construire leur matériel.

Formatrice - Jardins d'Illas

Olivia Martin

Passionnée par les chevaux depuis son enfance, Olivia, qui pratique régulièrement la randonnée à cheval et la traction animale comme loisirs, est la gardienne d’un troupeau de 15 chevaux de propriétaires. Olivia découvre le parage lors d’un stage puis elle pratique sur le troupeau de 25 chevaux du centre équestre où elle travaille.

Aujourd’hui, elle ne travaille plus en tant que salariée mais c’est toujours elle qui s’occupe des soins des pieds des chevaux du centre. Au fil des années, elle a suivi d’autres stages, dans différentes méthodes ; elle a beaucoup lu, pratiqué et rencontré d’autres praticiens du pied nu. Ces diverses expériences lui ont permis de monter son activité de « pareuse », ainsi elle entretient régulièrement les sabots d’une bonne centaine de chevaux pieds nus.

Formatrice en communication

Pascaline Pavard

« Formatrice en communication »

Prenez une formation initiale de journaliste, l’organisation d’une foire bio, la participation à la revue Nature et Progrès, plusieurs années dans le monde de l’insertion professionnelle et l’accompagnement de projets agricoles en communication. Ajoutez ensuite une certaine dose d’attention pour choisir les bons mots, les mettre au bon endroit et à destination des bonnes personnes, parce que communiquer avec des messages clairs change tout... Voici le contenu de ma valise pour faire avancer vos projets !

Formatrice - Jardins d'Illas

Magalie Tessier

« Coordinatrice »

Arrivée en Ariège en janvier 2010 pour une meilleur qualité de vie avec une formation initiale d’éducatrice spécialisée. Magalie est à l’époque, très vite interpellée par le projet de Guillaume et Mélina... et une relation d’amitié est née. Depuis, maman de 2 filles (7 et 3 ans), investie dans sa parentalité avec comme soutien la « Communication Non Violente » ; ainsi que l’éducation alternative en participant à la création d’une école « l’Arbrenciel » née en 2017. Elle consacre aussi une grosse partie de son temps à la réhabilitation d’un corps de ferme avec son compagnon depuis 2 ans.

Ravie de pouvoir mettre son petit grain de sable ou de terre pour les Jardins d’Illas en coordonnant les formations, alors, elle vous dit à très vite !

Nos formations

stage pratique en entreprise
Stages pratiques
en entreprise

Stages pratiques maraîchage agroécologique, traction animale en maraichage ou en viticulture

Détail
formation agroécologie
Maraîchage
agroécologique

Se former en maraîchage agroécologique

Détail
formations traction animale
Traction
animale

Se former en traction animale

Détail
réparer ses outils
Réparer, concevoir et fabriquer

Se former pour réparer, concevoir et fabriquer ses outils

Détail

Plan du site

© 2018 Les Jardins d'Illas

Les formations
Infos pratiques
Les Jardins d'Illas